4 ASTUCES POUR CAPTER LES PROFILS EXTRAORDINAIRES !

Lorsqu’il s’agit de recruter, encore trop de managers et de professionnels RH s’accrochent à l’idée qu’il existe un profil type de candidat et sont à la recherche d’uniformité.

C’est, ce qu’au sein de PERF & GO, nous appelons l’effet « Stormtroopers ». Tu sais ces soldats clones qui se battent pour l’Empire galactique dans Star Wars ? Bref, ce sont les « méchants ».

Voici 4 astuces pour capter les profils extraordinaires !

C’est interpellant car notre environnement exige une recherche constante de performance, d’agilité et de croissance. Et ces trois leviers se nourissent de la diversité et de nouvelles idées.

Pour construire ton équipe idéale, celle-ci doit être riche d’individus talentueux, performants et décidés à créer de la valeur ensemble. Ils doivent donc être différents. Cela demande d’être ouvert à des profils non conventionnels.

Pour rendre ton processus de recrutement plus attractif et inclusif, en particulier pour les candidats qui peuvent avoir des parcours différents, adopte ces stratégies :

1. Aide les candidats « originaux » à se projeter dans ton entreprise.

Lorsque tu rédiges une description de poste ou interviewe un candidat, dresse un tableau d’ensemble de la mission, des attendus, des compétences spécifiques (hard et soft), des potentiels de développement plutôt qu’une checklist des diplômes ou des années d’expérience à ce poste.

2. Concentre-toi sur le potentiel et les aptitudes plutôt que sur le background.

Lors de l’entretien, pose des questions qui t’aident à comprendre non seulement ce qu’ils ont fait, mais aussi ce dont ils sont capables. Ce qui compte est de capter ce qu’un candidat sait vraiment faire. Par exemple, une question à priori anodine comme « Que faisiez-vous la dernière fois lorsque vous avez réalisé que vous aviez perdu toute notion du temps? » peut t’aider à découvrir les motivations, les mécanismes, les talents cachés et les points forts d’une personne.

3. Ne sois pas obsédé par les intitulés de poste.

Plutôt que d’écrémer les CV ou les profils LinkedIn pour suivre la formation et l’expérience d’un candidat, examine les expériences extra-professionnelles, y compris le bénévolat, les engagements, les activités de plaidoyer, etc. Ces efforts sont souvent plus révélateurs qu’un intitulé de poste et donnent une idée des aspitations et moteurs d’un individu.

4. Utilise des solutions d’assessment pour mieux identifier les profils de personnalité, les potentiels cognitifs, les comportements exprimés, les points forts, les points de vigilance et les motivations.

Des solutions comme l’ ECHO 2 distribué par PERF & GO permettent de recueillir ces informations et d’enrichir les échanges. Les potentiels sont ainsi mieux identifiés. Le PERF’CO est génial pour recruter et développer les profils commerciaux.

Le WESUGGEST, notre plateforme dédié au recrutement et à la mobilité, est génial pour mesurer les soft skills qui matchent le mieux avec la mission à réaliser.

Les profils extraordinaires ne veulent surtout pas se retouver enfermer dans une boîte. Ils veulent être reconnu pour leur différence, leur capacité à regarder le monde autrement et être accompagné pour enrichir leurs pratiques.

Pour info, dans Star Wars, les Jedis, les gentils, sont tous différents. Ils viennent de toute la galaxie pour résister et défendre un idéal commun. Ils ont dans le coeur cet amour de la liberté et de la paix. Comme quoi, on peut être différent et partager la même ambition 🤩

Le plus simple est que l’on en parle. Pour une démo de nos solutions, contacte Emmanuel ou laisse moi un message à info@perfandgo.com.

Like, commente et partage stp. C’est vraiment important pour moi, créatrice de contenus, d’être lu. Merci d’avance 🧡

Pour la version augmentée de la « La newsletter qui fait le Job ! », l’inscription se fait ICI.

Autres ressources

Get 15% off

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Trois fois par mois, des histoires, des solutions et des conseils dans votre boite mail.